J'ai toujours aimé commencer un projet digital (ou print) par le papier crayon ! À l'ère du full digital, cette méthode peut paraître archaïque aux yeux de certain, mais le sketching est un excellent point de départ pour poser et organiser ses idées. Il permet d'itérer facilement un projet et de discuter, partager avec ses équipes ou clients.

Tout le monde peut dessiner ; il ne s'agit pas de rendre un projet artistique, mais bien de faciliter l'approche d'une problématique avant de passer à la conception sur écran. Par exemple, une ébauche de logo, un premier zoning de page web, un wireframe d'app, un storyboard d'animation, ...

Sketching : multi-usages

  • Faciliter les réunions et les ateliers Design
  • Wireframes
  • Prototypes (tests et validations d'idées)
  • Générer de nouvelles idées
  • Travail d'équipe et collaboration
  • Parcours utilisateurs, sitemaps, architecture
  • Mapping : carte d'empathie, parcours, roadmap
  • UI Animations
  • Storyboarding
  • Icons, recherches de visuels
  • Présentation, documentation
Sketching for UX by Krisztina Szerovay
Sketching for UX by Krisztina Szerovay, sketchingforux.com

Crayons sketching

  • Thin PIGMA MICRON N°005
  • Normal STABILO 88/46 Black
  • Normal STABILO GREENPOINT L0.8 Blue
  • Large COPIC CIAO C-3

Outils digitaux sketching

Il existe aussi des outils digitaux pour concevoir ses wireframes sur tablette et ordinateurs, facilitant ainsi le partage par email. Petite présentation des outils en vidéo !


À vos crayons (ou tablettes) !

Frédéric Duchemin UX Designer
Frédéric Duchemin UX Designer RetailMeNot France, Directeur artistique a2graphik